Le Verre Beldi, une histoire qui renaît

Verre Beldi
Verre Beldi

C’est en 1946 que la fabrique historique, basée à Casablanca, crée le Verre Beldi. Ce verre traditionnel était très populaire dans les maisons et les cafés pour servir le thé ou le café au lait.

Le Verre Beldi est fabriqué à la main et soufflé à la bouche. Il se compose de verres recyclés, refondus dans un four à plus de 1 500 degrés et maintenu à température.

Une fois soufflé, le verre est coupé artisanalement à la flamme d’oxygène et de gaz. Il est ensuite placé dans un four de recuite pendant 3 heures et ensuite lavé et stocké.

Ce verre est un symbole traditionnel et artisanal très fort au Maroc et son renflement est sa caractéristique qui permet de le tenir sans se brûler. Sa couleur transparente aux reflets aquamarine le distingue des verres industriels.

Mais cette histoire traditionnelle aurait pu disparaître. Les ateliers ferment les uns après les autres et la dernière usine ferme ses portes en 2013. Deux ateliers basés à Marrakech décident de reprendre la fabrication pour perpétuer cette tradition et continuer à faire exister ce patrimoine artisanal et un savoir-faire hérité de père en fils.

Aujourd’hui sa forme particulière est prisée et s’intègre parfaitement à la nouvelle tendance déco bohème chic !

Menacé par les verres industriels, le Verre Beldi aura malgré tout une longue vie dans la tradition marocaine. Vintage, mythique, recyclé et savoir-faire artisanal sont les maîtres mots qui désignent aujourd’hui parfaitement le Verre Beldi.

Vous souhaitez en ajouter à votre déco ? Visitez sans hésiter le shop.

Verre Beldi
Verre Beldi
Verre Beldi
Verre Beldi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *