La poterie, un art marocain et ancestral

 

Tasse en céramique et motifs zwaks

La poterie est l’une des premières traditions ancrée au Maroc. Ce savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération, se perfectionne avec le temps et sa notoriété voyage à travers le monde.

Les motifs et les décors ornant les pièces d’argile ainsi que la technique utilisée sont l’expression du mariage entre l’héritage berbère marocain et les influences espagnoles et portugaises du temps de la colonisation.

En voyageant au Maroc, une terre riche en argile, nous pouvons distinguer trois styles de poterie. La principale est la poterie citadine que l’on peut reconnaître par son caractère fin et sophistiqué et ses motifs zwak ou d’art islamique et calligraphique.
La seconde et la troisième sont la poterie rurale venant du Nord et du Sud du Maroc exprimant plutôt l’art berbère avec plus de sobriété et moins de couleur mais tout aussi décoratif et surtout utilitaire.

Cet art est autant pratiqué par les hommes que par les femmes. La patience est une vertu importante du métier puisque les potiers traditionnels préparent leur argile. Séchée au soleil puis concassée pour ensuite la transformer avec de l’eau, la lisser, la fouler au pied, la découper, la rouler et enfin la laisser se reposer pour enfin pouvoir la pétrir et confectionner la poterie sur des tours. Mais ce n’est pas tout car la cuisson et le refroidissement peuvent prendre plus de 10 heures.
La poterie est décorée avant ou après la cuisson et mérite également une patience importante et de la concentration pour l’application et les zwaks.

C’est ainsi que les artisans potiers marocains sont devenus célèbres. Ce mélange de savoir-faire et de patience inégalée rend ce travail méticuleux en un art exceptionnel.

Ce métier d’art est souvent une affaire de famille, la transmission du savoir-faire est telle qu’il est parfois possible de remarquer des similitudes entre les produits d’une même famille comme pour les motifs.

La région de Fès est la plus connue pour la qualité des céramiques et sa solidité et aussi pour le développement de l’artisanat marocain.

C’est justement pour cela que vous trouverez des objets en céramique dans le shop, car ils sont l’expression d’une tradition qui sera toujours tendance dans le monde.

Alors n’hésitez plus et ajoutez une nouvelle histoire ancestrale à votre intérieur.

Tasse en céramique
Assiette en céramique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *